[In french]

Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main 

Être, savoir, faire, trois notions fondamentales à la vie de tout homme et femme. L’homme est, la main sait, l’outil fait et la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière fait savoir. Au fil des années, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’attache à transmettre ces valeurs qui allient la connaissance, l’action et le cœur.

Ces notions sont étroitement liées au savoir-faire, à la créativité et à l’innovation, valeurs mises en exergue par la fondation Bettencourt Schueller dans le domaine des métiers d’art. C’est ainsi, avec une immense fierté, que nous avons reçu en 2017, le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main dans la catégorie Parcours. Cette récompense Parcours, créée en 2014, met en lumière une personnalité exemplaire pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français, son exemplarité, sa capacité à entrainer les autres, son ambition et ses projets d’avenir (personne physique ou morale).

Recevoir ce prix souligne ce que la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière met en avant depuis de nombreuses années et bien sûr l’œuvre imaginée par Paul Feller et les Compagnons du Devoir du Tour de France. L’outil est le prolongement de la main, et pourtant sans l’humain, le cœur et l’intelligence, la main n’est rien. Le proverbe n’est-il pas d’avoir le cœur sur la main ? Ici, c’est l’outil qui permet à la main de refléter ce que le cœur dicte, véritable intelligence de l’homme.

Plus encore, par l’accompagnement pour la réussite de la Fondation, nous avons imaginé de nombreux projets pour faire briller la Maison, diffuser son message et le faire perdurer pour de nombreuses années encore. C’est ainsi, que nous aurons bientôt le plaisir de vous faire redécouvrir la scénographie de la salle des « métiers du fer » dite « salle Jean Bernard ».

Nous sommes fiers de cette reconnaissance et continuons de développer ce témoignage fort de la vie ouvrière, fruit de notre histoire.

Plus d’informations sur le site de la Fondation Bettencourt Schueller.