La Maison de L’Outil et de la Pensée Ouvrière fête ses 50 ans !

Le 15 juin 1974, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière ouvrait ses portes, rendant ainsi accessible au public la plus grande collection d’outils au monde, et ce qui deviendra la deuxième bibliothèque technique de France. Initiée par Paul Feller, un homme d’église qui avait développé une véritable passion pour le sujet de l’apprentissage, la Maison de l’Outil n’a cessé d’évoluer depuis son ouverture tout en accomplissant sa mission initiale : valoriser les hommes et les femmes de métier. Cette date anniversaire marquera le début d’une année riche en rencontres.

Le week-end du 15 et 16 juin :

– le musée sera accessible gratuitement (exceptionnellement fermé le samedi après-midi). Les guides de la MOPO seront présents et se feront un plaisir d’échanger avec les visiteurs pour répondre à leurs questions.
– l’association Brick en Bulles animera un concours de construction en briques Lego ouvert à tous qui se déroula sur les deux jours.
– le public pourra également découvrir une exposition photo retraçant l’évolution de l’hôtel Mauroy dans ses intérieurs et ses extérieurs.

Une série de conférences sur les métiers jalonnera ensuite la période du mois de septembre 2024 au mois de juin 2025. De nombreux professionnels viendront parler de leur métier , parmi eux : les charpentiers, les plombiers, les serruriers, les architectes, les couvreurs, et bien d’autres…

Week-end anniversaire : samedi 15 de 9h à 12h et dimanche 16 juin 2024 de 09h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre.

Conférences : de septembre 2024 à juin 2025. Programme détaillé à venir sur le site. Entrée libre