Animations

Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

Durant ce week-end, l’accès à l’intégralité des collections permanentes de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière sera gratuit.

L’accès à l’exposition temporaire Regards sur un chantier de restauration : la tour sud de la cathédrale de Troyes, reste gratuit.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 – de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Entrée libre

Journées européennes des métiers d’art

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), le samedi 6 et dimanche 7 avril 2024, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière propose aux visiteurs de venir assister à des démonstrations d’artisans d’art passionnés qui se feront un plaisir de leur faire découvrir leur savoir-faire, leurs gestes, mais aussi d’échanger avec eux sur leur expérience du métier.

Au programme des démonstrations : Atelier Desafinado (facture d’accordéon, uniquement le samedi), Anaïs Mérat (costume historique), Flavie Smeulders (maroquinerie végétale), Jean-Luc Pion (calligraphie et enluminure), Atelier Carmencita (peinture sur décor et dorure, uniquement le samedi), Atelier Ormain (dorure, uniquement le dimanche), Tress’le rêve (vannerie), Atelier Mae (céramique et tufting), Dominique Robert (vitrail Tiffany), Hubert Chazelle (sculpture sur bois), Annie Clément (peinture sur porcelaine), L’Outil en Main de Troyes et agglomération.

Un atelier dédié au public non-voyant et malvoyant sera assuré par Monsieur Hubert Chazelle, sculpteur sur bois. M. Chazelle interprète en relief les œuvres de peintres célèbres et propose de les faire découvrir par le toucher.

Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 – de 09h à 12h et de 14h à 18h – Entrée libre

Pour en savoir plus : programme JEMA 

Nuit européenne des musées

Samedi 18 mai, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière ouvre ses portes gratuitement de 20h à minuit.

L’ensemble musical La Bagatelle donnera trois représentations. Elvine PHILIPPON au traverso, Catherine JEAN au dessus et basse de viole de gambe, Gwenaëlle CABILLE au chant et basse de viole de gambe ainsi que Vincent THUILLIER au virginal vous feront plonger au cœur de la musique baroque à 20h, 21h et 22h, pour des sessions d’environ 20 minutes.
Seul, ou en famille, la visite du musée est adaptée aux grands, mais aussi aux enfants : des livrets jeunesse pour les 8-12 ans et pour les 12-16 ans sont disponibles gratuitement à l’accueil.
Nuit européenne des musées – Samedi 18 mai – de 20h à minuit – Représentations musicales à 20h, 21h et 22h – Entrée libre

Maison de L’outil
et de la pensée Ouvrière

Animations

Horaires

Musée et librairie

Tous les jours, de 09h à 12h et de 14h à 18h

D’octobre à mars : fermé le mardi

Fermeture annuelle : le 01 janvier et le 25 décembre et une semaine pendant les fêtes

Centre de ressources

Accès libre et gratuit sur simple demande à l’accueil du musée.
Ouvert le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi de 9h à 12h.

Contact

Téléphone

03 25 73 28 26

E-mail

Musée : contact@mopo3.com
Librairie : librairie@mopo3.com
Centre de ressources : centrederessources@mopo3.com

Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires
Partenaires