Menu

Animations

Du 13 mai au 30 septembre, un samedi sur deux

ATELIERS DE DÉMONSTRATIONS AUTOUR DE LA FRESQUE

Visuel Ateliers de démonstrations autour de la fresque

Dans le cadre de l’exposition « Entre les murs de Fresques », l’association des Passeurs de Fresques effectuera des démonstrations de réalisation de fresques dans la cour de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.
Sur le thème de la main dans l’art, les fresquistes présenteront leurs savoir-faire en public, et, au fur et à mesure, ils habilleront la cour de l’hôtel Mauroy de leurs créations.
Démonstrations prévues les samedis 13 mai, 27 mai, 10 juin, 24 juin, 08 juillet, 22 juillet, 05 août, 19 août, 2 septembre, 16 septembre et 30 septembre.

Du 13 mai au 30 septembre, un samedi sur deux – De 10h à 18h – Accès libre

 

Samedi 20 mai

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

Visuel Nuit des musées

Sous les éclairages magnifiques de la cour de l’hôtel Mauroy et à la chaleur du feu, assistez à une démonstration de tonnellerie réalisée par les Compagnons du Devoir du Tour de France pendant toute la soirée.
Cette soirée sera également l’occasion de visiter les collections de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière gratuitement !

Samedi 20 mai – de 20h à minuit
Cour de la maison – Entrée libre

 

Jeudi 29 juin

DOM ANGELICO SURCHAMP, ARTISTE INVENTEUR DE ZODIAQUE

Projection d’un film par l’association Les Passeurs de Fresques.

Angelico Surchamp

Comment un monastère bénédictin, soumis à une règle très stricte, peut aussi être un espace de liberté et de création ? Comment un moine, né à Troyes, entré en 1942 à 18 ans, à l’Abbaye de la Pierre Qui Vire, isolée au cœur du Morvan, fonde et anime pendant un demi-siècle les Editions Zodiaque (reliées à Troyes), un des plus grands succès de l’édition française ? Comment Dom Angelico Surchamp peut-il devenir peintre d’art abstrait, photographe, musicologue, historien de l’art roman, et fresquiste ?

Jeudi 29 juin
Salle de Conférence – 18h30 – Entrée libre

 

Télécharger le programme semestriel

Programme MOPO 2017 (1er semestre)