Menu

Conférences

Jeudi 28 septembre

L’UNESCO A TROYES, 40 ANS D’ACTIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES POUR LA JEUNESSE

Par Michel Girost, président du Centre, et Diana Carolina Saldaña-Pierre, chargée de l’arthotèque « Mémoires du futur ».

L'unesco à troyes

Saviez-vous que l’unique Centre pour l’UNESCO de France est à Troyes ? Il a pour mission d’inscrire l’enfance et la jeunesse dans la mémoire de l’humanité. Au cours de cette présentation de l’organisation et du Centre troyen, venez redécouvrir l’histoire de cette institution et de son seul Centre pour l’UNESCO français.

Jeudi 28 septembre
Salle de Conférence – 18h30 – Entrée libre

 

Jeudi 19 octobre

L’ARCHITECTE, MAITRE D’OEUVRE D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN

Par Mathieu Baty, Architecte du Patrimoine et enseignant à l’École de Chaillot..

L'architecte

Depuis les origines connues de l’architecte, la profession n’a eu de cesse d’évoluer en fonction des climats politiques, des besoins des sociétés, des innovations techniques, des finances du moment et des mouvements architecturaux.
Malgré cette adaptation permanente de la profession face au monde en mutation, les valeurs de l’architecte semblent rester les mêmes dans la déferlante du temps. Ces valeurs qui fondent l’essence de la profession, à savoir que l’architecte est d’abord un sachant qui acquière sa connaissance par ses pères, ses maîtres ou par un enseignement.
C’est ensuite une profession ou l’expérience et la connaissance est évolutive, l’architecture est en constante mutation. C’est aussi, le besoin de défendre des valeurs de conception « ce qu’il faut faire », « ce qu’il ne faut pas faire ». La connaissance du passé, du travail des anciens semble être une valeur incontournable dans la pratique de la profession, même les architectes les plus révolutionnaires ont une prise de conscience du passé. Les notions de production, de conception, de création pour les autres et non pour soi-même semble être un élément de valeur entretenu par les architectes. Enfin, une dernière valeur pourrait être l’influence et la prise de position plus ou moins volontaire de l’architecte dans le dynamisme politique du moment.

Jeudi 19 octobre
Salle de Conférence – 18h30 – Entrée libre

 

Jeudi 30 novembre

NOËL SE MET EN BOULE

Par Anne Pluymaekers, historienne de l’art, responsable de la médiation au CERFAV.

Noel se met en boule

Plusieurs histoires, voire légendes, coexistent autour de l’apparition de la tradition des boules de Noël. Les origines de cette pratique permettront d’évoquer la diversité des usages et des matériaux employés, dont le verre.
Un tour d’horizon international sera volontairement abordé pour y introduire et souligner la contribution, l’évolution des pratiques et des techniques en France. Tradition toujours bien vivace, de nombreux artistes verriers actuels renouvellent régulièrement le genre conférant à la boule de Noël, innovation et créativité.

Jeudi 30 novembre
Salle de Conférence – 18h30 – Entrée libre

 

Télécharger le programme semestriel

Programme MOPO 2017 (2nd semestre)