Menu

Conférences

Jeudi 04 avril 2019

DE LA RESTAURATION À LA FEUILLE

Par Uwe Schaefer, doreur spécialiste en restauration et conservation

Atelier Schaefer

L’or est connu depuis la plus haute antiquité. Sa rareté, son éclat incomparable et son inaltérabilité en ont fait un matériau mythique, tantôt attribut de la perfection et de l’illumination divines, tantôt symbole de puissance et de richesse.
Passionné par la restauration de dorure à la feuille, Uwe Schaefer au sein de son atelier intervient sur la matière disparue pour remettre en état les œuvres et objets hérités du passé. Dans un respect total, le doreur rend aux objets leur brillance éteinte par le passage du temps. Ces œuvres incarnent ainsi l’élan créatif des métiers d’art à travers les époques et les modes. Entre technique et éclat artistique, c’est avec patience que les doreurs exercent aujourd’hui leur art dans le respect des techniques anciennes.

Jeudi 04 avril
Salle de Conférence – 18h30 – Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

 

Jeudi 23 mai 2019

L’IKEBANA OU L’ART DE FAIRE VIVRE LES FLEURS

Par Anne-Marie Febvay-Fouquet, présidente de l’association Ikebana dans l’Aube

Ikebana

L’ikebana est l’art extrême oriental du bouquet. Tirant son origine sacrée de l’Inde au 5ème siècle avant JC, il est alors pratiqué par les moines bouddhistes puis introduit en Chine. C’est au 7ème siècle de notre ère qu’il apparait au Japon où il devient au fil du temps un art de décoration dans les foyers.
Activité créatrice au service de la sensibilité et de l’inspiration de chacun, cet art floral japonais est bien plus qu’un simple élément de décoration dans un espace de vie. Par la recherche et le choix minutieux des mesures, des masses, des couleurs, l’objet, la création apporte la sérénité et conduit à l’harmonie intérieure.

Jeudi 23 MAI
Salle de Conférence – 18h30 – Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

 

Jeudi 20 juin 2019

INNOVATION COLLABORATIVE ET CRÉATIVITÉ DES SAVOIR-FAIRE

Par Grégoire Talon et Blandine Delahousse, pôle d’excellence des matériaux souples

Innovation collaborative

L’innovation collaborative a été rendue possible par le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que par l’émergence de nouveaux usages issus des réseaux sociaux. Le collaboratif a imprégné toutes les strates de l’entreprise et nous amène à reconsidérer le concept de l’innovation et de la créativité. Fondée sur le principe selon lequel on est plus fort à plusieurs, l’innovation collaborative, ouverte ou encore participative se concrétise par le développement de projets communs avec la création de synergies entre les différentes parties prenantes.

Jeudi 20 juin
Salle de Conférence – 18h30 – Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

 

Télécharger le programme semestriel

Programme MOPO 2019 (1er semestre)