Menu

Le mot du directeur

Le mot du directeur

Cette fin d’année 2017 fut intense et sous le signe de la réussite pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière. En effet, c’est avec une immense fierté que la Maison a reçu le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main dans la catégorie Parcours 2017, le 10 octobre 2017. Être lauréat de la Fondation Bettencourt Schueller souligne les actions que nous nous efforçons à mettre en avant dans la valorisation des hommes et des femmes de métiers, mais aussi dans la transmission des savoir-faire. Plus encore, par l’accompagnement pour la réussite de la fondation, de nombreux projets imaginés seront réalisables pour faire briller la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, diffuser son message et le pérenniser pour de nombreuses années encore.

En parlant de projets, c’est ainsi que j’en viens à notre nouvelle programmation 2018 entre créativité et exception. En partenariat avec l’Institut National des Métiers d’art, l’exposition temporaire « Sur la route des métiers d’art » présente treize portraits de créateurs et artisans d’art réalisés par la photographe Sandrine Roudeix. Treize portraits pour treize grande régions, cette exposition vous invite au voyage et à la découverte de nos savoir-faire français, et ce jusqu’au 29 avril 2018. Pour renforcer cette exposition, comme chaque année, les Journées Européennes des Métiers d’Art vous permettront de découvrir toujours plus de métiers et de savoir-faire le temps d’un week-end.

Depuis plusieurs années, je mets un point d’honneur à développer la transmission vers la jeunesse, pour une alliance entre le passé et le futur dans les actions d’aujourd’hui. C’est pourquoi, nous avons développé une présence dynamique sur les réseaux sociaux qui nous permet aujourd’hui de traverser les frontières et de connaitre une renommée internationale en croissance.
C’est aussi avec cette grande motivation que nous accueillerons la promotion 25 du Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers. Ces jeunes créateurs vous raviront, je l’espère, avec leurs œuvres de fin de formation et leur créativité. Cette matière exceptionnelle du verre sera aussi à l’honneur lors de la Nuit des musées.

Nous vous proposons également, comme toujours, nos 3 conférences du cycle des Jeudis de Mauroy sur des thématiques variées.

Nous vous attendons nombreux à chacun de ses évènements, et je vous renvoie bien évidemment vers notre programme du premier semestre 2018 pour plus d’informations.

Cette nouvelle année étant chargée de promesses, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2018.

Christophe Cheutin
Directeur de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

Télécharger le programme semestriel