Menu

Le mot du directeur

Le mot du directeur

L’exposition Chroniques de chantiers navals a touché à sa fin. Après vous avoir fait naviguer sur les vagues de la charpente maritime, ce sont les métiers d’art que nous mettons à l’honneur avec les Journées Européennes des Métiers d’Art.

En effet, pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, ces journées sont un événement phare de notre programmation. Chaque année, c’est pour nous l’occasion de faire découvrir des savoir-faire pour certains connus, d’autre moins, et de créer une rencontre avec l’artisanat local pour familiariser notre public aux métiers d’art. C’est toujours un véritable plaisir pour nous d’être les promoteurs de cet échange entre petits et grands curieux et les artisans amoureux de leur métier et désireux de le transmettre et vous avez été encore une fois très nombreux.

Le deuxième point fort de ce trimestre est la rencontre sur l’Art japonais. A la fois exposition, démonstrations, échange et conférence, cette manifestation est l’occasion pour la Maison de sortir des sentiers battus et de voyager au pays du soleil levant. Entre art et artisanat, c’est avec éclat et harmonie que vous découvrirez sur quatre jours les arts traditionnels japonais dotés d’une grande maitrise.

N’oublions pas nos fidèles rendez-vous des jeudis de Mauroy autour de la dorure, de l’ikebana et de l’innovation collaborative, sans omettre bien sur la Nuit européenne des musées le 18 mai 2019 qui vous réserve de belles surprises. Cette année, nous avons décidé de vous surprendre ! Pour l’occasion, vous pourrez apprécier le travail de l’artiste peintre Mr Oizif en direct le temps d’une soirée urbaine et explosive. Les collections de la Maison de l’Outil seront également accessibles gratuitement en nocturne.

Nous vous attendons nombreux au sein de notre Maison pour ces temps forts,
A très bientôt à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

Christophe Cheutin
Directeur de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

Télécharger le programme du 1er semestre