Menu

Expositions temporaires

Du 25 octobre au 29 avril 2018

SUR LA ROUTE DES MÉTIERS D’ART

Sur la route des métiers d'art

Du 25 octobre au 29 avril 2018

En partenariat avec l’Institut National des Métiers d’Art, la photographe Sandrine Roudeix a fait le tour de France pour capturer les portraits d’hommes et de femmes passionnés par leurs métiers. Ce sont treize talents, treize régions, treize métiers d’art qui sont alors mis à l’honneur à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, soulignant le caractère exceptionnel de nos savoir-faire et de notre territoire.

C’est “l’envie de découvrir l’autre” qui guidera Sandrine Roudeix, photographe et romancière, à la rencontre de ces ambassadeurs des métiers d’art. Au travers de cette exposition, partez vous aussi sillonner les régions sur la route de France, des Hauts de France à la Provence- Alpes-Côte d’Azur, sans oublier la Bretagne et les Pays de la Loire. Venez découvrir l ’histoire et la passion de ces hommes et femmes, véritables créateurs de lien et de sens.
Votre regard portera sans aucun doute son attention sur les Yeux d’Argus, œuvre réalisée par le souffleur de verre Vincent Breed qui vient compléter cette exposition temporaire riche en savoir-faire.

Musée ouvert tous les jours, de 10h à 18h
D’octobre à mars : fermé le mardi
Entrée libre

Du 29 juin au 01 octobre 2018

KISS MY GLASS

Kiss my glass

Du 29 juin au 01 octobre 2018

L’exposition Kiss My Glass met en scène les jeunes créateurs verriers de la promotion 25 du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV) et leurs travaux artistiques de fin de formation. Ce seront alors dix-huit œuvres qui refléteront la passion de ces créateurs de demain dans l’art et le travail de la matière, entre soufflage et chalumeau ou encore décoration et vitrail. À chacun son inspiration, à chacun son imagination, le verre jouera avec les rayons de lumière, les briques irrégulières de l’Hôtel de Mauroy, et pourquoi pas même avec les enclumes au détour d’une vitrine… l’art verrier embrassera les collections du musée le temps de cette exposition pour le plus grand plaisir des yeux.

“C’est avec joie que nous vous présentons notre exposition. Nous portons nos outils avec fierté, cherchons l’excellence des savoir-faire dans nos pratiques afin de servir sur un plateau d’argent notre créativité.” La Promotion 25

Musée ouvert tous les jours, de 10h à 18h
Entrée libre

Télécharger le programme semestriel

Programme MOPO 2018 (1er semestre)