Menu

Expositions temporaires

Du 08 octobre 2016 au 30 avril 2017

Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu

Richard Desvallières Dialogue du fer avec le feu

Du 08 octobre 2016 au 30 avril 2017

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente, du 08 octobre 2016 au 30 avril 2017, une nouvelle exposition temporaire : « Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu ».
Artiste forgeron de génie, Richard Desvallières (1893 – 1962) fut un homme aussi modeste que ses travaux sont exceptionnels. Maitrisant parfaitement la soudure au feu, il ouvrit la voie d’une nouvelle ferronnerie ornementale dans laquelle la force retentissante du métal s’offre en partage à la délicatesse de la décoration. Sous ses mains et sous le marteau, par son intellect et par les flammes, le plus rude des matériaux se tord et s’abandonne à des créations démesurées.
A travers une présentation inédite de nombreuses de ses créations, l’exposition invite le visiteur à pénétrer dans l’atelier de Richard Desvallières, au cœur du rougeoiement divin qui anime son cœur et son bâti de forge. Par une technique extraordinaire, associée à une sensibilité artistique puisée dans son entourage de renommée internationale, Richard Desvallières a élevé le fer forgé à un degré d’expression bien plus sensible et accompli que la plupart de ses contemporains.
Aussi humble soit l’homme, ses œuvres sacrées comme profanes ornent bon nombre d’hôtels particuliers, d’églises ou de monuments publics de France, notamment à proximité de Troyes (Aube, Aisne, Seine et Marne, etc) – ses réalisations voyagent encore chez les collectionneurs du monde entier.
Homme riche d’humanité et à la passion dévorante, amoureux de l’art et pour qui le savoir-être conditionne le savoir-faire, Richard Desvallières croisera tardivement la route du compagnonnage : il deviendra alors pour l’éternité Parisien la bonne volonté, Compagnon forgeron du Devoir…

Musée ouvert tous les jours, de 10h à 18h
D’octobre à mars : fermé le mardi
Entrée libre (pour cette exposition uniquement)

Du 10 mai au 01 octobre 2017

Entre les murs de Fresques

Entre les murs de Fresques

Du 10 mai au 01 octobre 2017

La fresque et ses techniques témoignent d’un savoir-faire ancestral magnifiquement transmis de générations en générations. Procédé antique ayant traversé les époques et les civilisations, la fresque est un art de la main, de l’outil et de la matière, réalisé par des hommes et des femmes de métier, mais également un art de l’esprit et de l’âme, suscitant de nombreuses émotions.
A travers son évolution, son application passée, actuelle et future, prenez part à l’histoire de la fresque au sein de cette exposition temporaire vivante et riche de tous les savoir.

Musée ouvert tous les jours, de 10h à 18h
D’octobre à mars : fermé le mardi
Entrée libre (pour cette exposition uniquement)

Télécharger le programme semestriel

Programme MOPO 2017 (1er semestre)